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Forme en carré Palmette chevreau
 

L'objectif de la taille de formation est simple : il faut trouver la forme qui laisse le moins d'espace improductif sur le mur et qui l'occupe au plus vite. Au fil du temps, les arboriculteurs ont tenté de trouver les meilleures solutions à ce problème technique et économique. A force de recherches, les arboriculteurs ont inventé des formes qui firent école. De cette préoccupation pragmatique sont aussi nés des chefs-d’œuvre.

Les premières formes fruitières utilisées sont en forme d'éventail.
Formes proches d'une conduite naturelle "à la diable" elles ont le défaut de laisser un triangle non productif entre chaque arbre.

Ainsi les formes en carré ou plutôt en rectangle se sont imposées au milieu du 19è siècle : c'est le carré à la Montreuil défini par Alexis lepère ou le candélabre d'arthur chevreau.

Les formes à la Montreuil sont, sur les pêchers, des grandes formes.
La nature du sol montreuillois et la tradition amènent à utiliser l'amandier comme porte-greffe. C'est celui qui a le plus de vigueur.

Alexis Lepère et Arthur Chevreau ont donc donné leur nom à des formes fruitières exceptionnelles.

A coté de ces formes de production, sans doute du fait que les arboriculteurs sont contraints à bien maîtriser les formes fruitières, va naître un art de la taille de formation qui a pour objet de signer ou de rendre hommage.

Cette coutume ne se pratique pas qu'à Montreuil mais c'est Alexis lepère, ou plutôt son ouvrier, un certain Simon, qui réalisera un chef-d'oeuvre avec son pêcher au nom de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, vers 1860.

                         

La technique de palissage "à la loque" laisse au cultivateur toute liberté de mener les branches où il le souhaite. Contrairement au palissage sur lattes de bois ou il faut définir la forme dès le début de la plantation. De plus, ce système de lien en tissu est parfois utilisé comme garrot pour faire barrage à la sève afin de rééquilibrer les parties de l'arbre.

Les formes fruitières ont été peu à peu abandonnées, surtout après la seconde guerre mondiale. Les années 50 marquent le retour de la forme à la diable.

Seuls quelques arboriculteurs, comme Louis Aubin, continueront à maintenir la tradition des formes rigoureuses, pour l’amour de l’art.