Activités
Histoire
Savoir-faire
Fruits marqués
Boutique
Adhésion
Partenaires
Contacts
Liens
 
    Musée
  Jardin-école
  Expositions
  Miss pomme
  Ateliers pédagogiques
  Bulletin
  Bibliothèque
  Pépinières
  Album photo

Jardin-école vers 1933

L'entrée du Jardin-école

La roseraie

les murs à pêches


Cliquez pour lire l'histoire du Jardin-école, avec de nombreuses photos

Le Jardin-école fut, un siècle durant, un haut lieu de la pratique horticole montreuilloise.

 

Il fut créé en 1920 par les cultivateurs qui décidèrent de mettre en place un lieu de recherche et d’expérimentation collectives.

 

C’est sur ce terrain que l'on a testé de nouvelles variétés de fruits, de nouveaux engrais ou des moyens de lutte contre les maladies, afin que ces expérimentations profitent à l’ensemble des cultivateurs de la région de Montreuil.

 

Le Jardin-école fut aussi ouvert très tôt au public pour des cours de jardinage que l’association proposait aux amateurs un dimanche par mois.

 

Sur ce terrain, à l’origine d'une surface de 7000 m2, deux bâtiments furent construits par la ville de Montreuil : l'un destiné au jardinier du Jardin-école, et l'autre dans lequel se tenaient les réunions et qui servait de fruitier. Ce deuxième bâtiment est devenu en 1992 le "Musée horticole".

 

Dans les années 1930 fut mis en place un cours complémentaire horticole avec l’école Danton. Les élèves venaient ainsi dans ce jardin faire leurs premières armes de jardiniers. Ces cours sont à l’origine de la création de l’actuel lycée départemental horticole de Montreuil.

 

Aujourd’hui, le Jardin-école comporte deux parties.

La première, où se trouvent des murs à pêches restaurés, magnifiquement aménagée par les jardiniers du lycée, est devenue le lieu d’exercice des élèves du lycée.

L’autre partie de 4000 m2 est entretenue par la SRHM et le Greta 93 et inclut les deux bâtiments historiques. Ce terrain et les bâtiments sont loués à la SRHM pour un franc symbolique jusqu’en 2021,dans le cadre d’un bail emphytéotique signé en 1921.

 

La SRHM travaille depuis plusieurs années à la rénovation du verger.

Depuis l'an 2000, plus de soixante arbres ont été replantés.

 

Chaque année des pommiers sont greffés avec des variétés anciennes qui proviennent des collections du potager du roi de Versailles et le travail se fait en collaboration avec les jardiniers du potager du Roi.

 

Sur les murs à pêches sont réimplantées des variétés de pêchers précoces et  quelques variétés anciennes tardives créées par des cultivateurs montreuillois, comme Belle Impériale, Bonouvrier.

Les cerisiers ont aussi été replantés le long des murs.

 

En 2004 quelques pieds de vigne de raisins de table ont été plantés et 15 pieds de chardonnay en 2005, afin de relancer une petite production du vin.

 

Nouvelles variétés de fruitiers du Jardin-école :

(les anciens arbres sont peu ou mal identifiés) 

 

Pommiers : Jubilé Delbard, Tentation, Delbard tardive, Royal Gala Tenroy, Canada Blanc, Canada Gris, Calville Blanc, Pomme Noire, Melrose Beaumont, Winter Banana, Akane, Suntan, Api rose, Gloster, Rubinette.

 

Poiriers : Comice, Beurré hardy, William, William rouge, Honored

 

Pêchers : Bonouvrier, Belle Impériale, Gypse, Coraline , Téton de venus, Grosse mignonne hâtive

 

Cerisiers : Earlise, Bealise, noir de Meched

 

Figuier : Figue Blanche

 

Cognassiers

 

Abricotiers : Pinkcot, Bergeron,

 

Pruniers : Mirabelle, Reine Claude

 

Vignes : Chasselas, Muscat de Hambourg, Dattier de Beyrouth, Chardonnay